logo-pouletqc-mobile
Dindon rôti aux cinq épices à saveur asiatique

Dindon rôti aux cinq épices à saveur asiatique

Préparation

15 minutes

Cuisson

180 minutes

Portion

10
Ingrédients
  • 1 dindon entier du Québec, cou et abats retirés (10 à 12 lb)
  • ½ oignon moyen
  • ½ citron
  • 1 tête d’ail, coupée en deux dans le sens de la longueur
  • 4 brins de thym frais

Marinade aux cinq épices 

  • 15 ml (1 c. à soupe) de cinq épices en poudre
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sauce soya
  • 15 ml (1 c. à soupe) de vin de Shaoxing ou vin de Xérès (sherry sec)
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 5 ml (1 c. à thé) d’huile de sésame
  • 5 ml (1 c. à thé) de sauce Worcestershire
  • 10 ml (2 c. à thé) de sucre
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sel
  • 5 ml (1 c. à thé) de poivre noir moulu
Instructions

Macérer le dindon

  1. Retirer le cou et les abats qui se situent à l’intérieur de la cavité du dindon et réserver si vous souhaitez préparer une sauce maison. Assécher complètement le dindon en tapotant avec un essuie-tout avant d’assaisonner.
  2. Dans un petit bol, fouetter pour combiner les cinq épices, la sauce soya, le vin de Shaoxing, l’huile d’olive et l’huile de sésame, la sauce Worcestershire, le sucre, le sel et le poivre pour former une pâte lisse.
  3. Déposer le dindon sur une planche à découper propre et frotter la moitié de la marinade sur tout le dindon, incluant à l’intérieur de la cavité et sous la peau de la poitrine. Pour étaler la marinade sous la peau, utiliser un couteau et une cuillère pour desserrer délicatement la peau de la poitrine de dindon, puis insérer 30 ml (2 c. à soupe) de marinade sous la peau et exercer lentement une pression sur la peau pour étendre le mélange uniformément. Le port de gants jetables facilite le nettoyage des mains.
  4. Transférer le dindon (poitrines vers le haut) sur la grille d’une grande rôtissoire et replier les ailes en dessous. Insérer l’oignon, le citron, l’ail et les brins de thym à l’intérieur de la cavité. Vous pouvez également refermer le dindon en nouant les cuisses ensemble avec de la ficelle de cuisine afin qu’elles restent près du corps.
  5. Bien envelopper la rôtissoire de papier d’aluminium et laisser le dindon mariné au réfrigérateur toute la nuit ou jusqu’à 2 jours.
  6. Conserver le reste de la marinade au réfrigérateur, jusqu’à ce que le dindon soit prêt.

Rôtissage du dindon

  1. Sortir la rôtissoire et le surplus de marinade du réfrigérateur et les déposer sur le comptoir pour qu’elles atteignent lentement la température ambiante (environ 2 heures). Faire rôtir le dindon tout droit sorti du réfrigérateur empêchera une cuisson uniforme.
  2. Préchauffer le four à 450 degrés F, en plaçant la grille au plus bas niveau du four. Placer la deuxième grille au plus haut niveau du four, ou encore la retirer complètement du four pour faire de la place pour accueillir votre dindon, tout dépendant de sa grosseur.
  3. Badigeonner généreusement tout le dindon avec l’autre moitié de marinade. Ajouter 125 ml (½ tasse) d’eau ou plus au fond de la rôtissoire pour éviter que les jus de cuisson ne brûlent. Transférer la rôtissoire sur la grille inférieure du four et laisser rôtir à 230°C (450 °F) pendant 45 minutes.
  4. Baisser la température du four à 180 °C (350 °F) et poursuivre le rôtissage jusqu’à ce que la température interne du dindon atteigne 74 °C (165 °F). Vérifier la température interne du dindon en insérant un thermomètre à viande dans la partie la plus épaisse de la poitrine, sans toucher à l’os. Pour un dindon de 4,5 à 5,4 kg (10 à 12 livres), la cuisson devrait prendre environ 1,5 heure.
  5. Toutes les 30 à 45 minutes, sortir le dindon du four et l’incliner pour faire couler le jus de la cavité dans la rôtissoire. Utiliser un pinceau pour badigeonner le dindon avec ses jus de cuisson et enfourner de nouveau. Ceci permettra d’obtenir une peau croustillante d’un brun doré.
  6. Surveiller également de près la cuisson de votre dindon à intervalles pour éviter que la peau ne devienne trop brûlée en raison de la marinade aux cinq épices. Couvrir lâchement le dindon de papier d’aluminium, au besoin, pour éviter qu’il ne brunisse trop.
  7. Sortir le dindon du four et le couvrir lâchement de papier d’aluminium, puis le laisser reposer pendant 20 minutes. Ce temps de repos permettra aux jus de cuisson d’être redistribués dans la viande pendant que la température interne continue de monter de 5 à 10 degrés pour atteindre 170 degrés lors de la période de repos. Entre-temps, retirer le dindon de ses jus de cuisson et réserver pour préparer une sauce maison.
  8. Trancher le dindon à l’aide d’un couteau bien aiguisé ou un couteau à découper électrique et servir.
Notes et conseils

Crédits : Sam Hu – @aheadofthyme – https://aheadofthyme.com/ pour les Éleveurs de dindon du Canada

Envoyer par courriel
Imprimer

Vous aimerez aussi