Carrés feuilletés au dindon et aux oignons caramélisés

Retour aux recettes
Carrés feuilletés au dindon et aux oignons caramélisés
Thématiques
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 60 minutes
Portions : 0

Valeurs nutritives

Éléments nutritifs par portion

Calories
 
220
Protéines
 
9 g
Matières grasses
 
13 g
Glucides
 
240 g
Ingrédients

 

Préparation
  1. Préchauffer une grande poêle en fonte à feu moyen-doux. Ajouter l’huile d’avocat et le beurre, puis les oignons tranchés, l’ail et le thym. Assaisonner les oignons avec une pincée de sel et de poivre et cuire de 35 à 40 minutes, en remuant à toutes les 5 minutes afin d’éviter que les oignons ne collent à la poêle.
  2. Une fois les oignons dorés et uniformément caramélisés, les retirer de la poêle et réserver. Remettre la poêle sur l’élément et augmenter le feu à moyen-vif. Ajouter le dindon haché et utiliser une cuillère pour décomposer la viande en petits morceaux. Assaisonner de sel, de poivre, d’assaisonnement à volaille, de muscade et de sauce Worcestershire. Cuire de 8 à 10 minutes, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que la viande ne soit plus rosée. Une fois le dindon entièrement cuit, retirer la poêle du feu et réserver.
  3. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  4. Dérouler les feuilles de pâte feuilletée et utiliser un couteau bien aiguisé pour découper 16 carrés égaux. Recouvrir deux plaques à biscuits de papier parchemin et déposer les carrés de pâte feuilletée à distance égale sur la plaque.
  5. Utiliser une spatule pour étendre environ 2,5 ml (½ c. à thé) de fromage mascarpone au milieu de chaque carré de pâte feuilletée, en laissant une bordure égale de tous les côtés des carrés.
  6. À l’aide d’une cuillère, transférer environ 5 ml (1 c. à thé) du mélange d’oignons caramélisés sur le fromage, puis 5 ml (1 c. à thé) du mélange de dindon haché sur chaque carré de pâte feuilletée. Utiliser un pinceau pour badigeonner l’œuf sur les parties exposées aux extrémités de la pâte feuilletée.
  7. Enfourner les plaques à biscuits et cuire de 22 à 25 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte feuilletée devienne dorée. Retirer du four et laisser refroidir environ 5 minutes. Juste avant de servir, saupoudrer quelques arilles de grenade sur chaque carré.

 


Notes et conseils

Vous pouvez caraméliser les oignons et cuire le dindon quelques jours à l’avance, question de vous faciliter la tâche au moment de recevoir. Vous n’aurez qu’à assembler les carrés feuilletés quelques heures avant l’arrivée de vos invités. Mieux encore, demandez à vos invités de vous aider! C’est une excellente façon de passer du temps ensemble et, lorsque plusieurs mains sont à l’œuvre, ces carrés s’assemblent en un rien de temps.

Mention de provenance : Alaina Yvon-Moreau / @ deliciously.nourished pour Les Éleveurs de dindon du Canada