Trempette 7 étages au chimichurri

Retour aux recettes
Trempette 7 étages au chimichurri
Thématiques
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes
Portions : 10

Valeurs nutritives

Éléments nutritifs par portion

Calories
 
790
Protéines
 
28 g
Matières grasses
 
57 g
Glucides
 
45 g
Ingrédients

 

Préparation
  1. Faire chauffer une poêle à frire à feu moyen-vif. Verser un soupçon d’huile neutre. Ajouter le dindon haché, la poudre de chili, le paprika, l’origan, le cumin et le sel. Faire frire pendant 3 minutes, sans remuer, afin de faire brunir légèrement la base. À l’aide d’une cuillère de bois, décomposer la viande en petits morceaux et mélanger avec les herbes et les épices. Cuire de 3 à 4 minutes de plus, ou jusqu’à ce que la viande soit bien cuite. Retirer du feu et réserver.
  2. Mélanger ensemble le maïs, les haricots noirs et la coriandre avec une pincée de sel dans un petit bol à mélanger. Réserver.
  3. Pour préparer le pico de gallo, la couche de salsa fraîche, mélanger tous les ingrédients dans un petit bol. Réserver.
  4. Pour préparer la sauce chimichurri, commencer par mélanger l’ail, l’échalote et le vinaigre de vin blanc dans un petit bol. Laisser reposer pendant 10 minutes. Ajouter l’origan, le persil et la coriandre, le sel, puis mélanger à fond. Battre lentement dans l’huile d’olive. Réserver.

Pour la sauce au fromage 

  1. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu moyen-doux. Une fois le beurre fondu, ajouter la farine en fouettant pour bien incorporer. Ajouter le lait et porter à ébullition, en fouettant jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement. Ajouter le fromage dans le lait, une petite poignée à la fois, en fouettant entre chaque ajout, jusqu’à ce que le fromage ait entièrement fondu. Ajouter les flocons de chili et mélanger de nouveau.

Préparation 

  1. Utiliser une grande assiette à tarte profonde (10 po) ou une cocotte de 9 x 12 po pour superposer les étages de trempette. Commencer avec le maïs et les haricots au fond, puis le guacamole, suivi de la sauce chimichurri, puis du dindon haché refroidi, suivi de la crème sure, de la sauce au fromage et du pico de gallo.
  2. Étalez les couches jusqu’aux extrémités de votre plat afin qu’elles ne coulent pas les unes dans les autres.
  3. Réfrigérer jusqu’à un jour avant de servir. Servir froide avec des croustilles de maïs.

 


Notes et conseils

Pour un pico de gallo moins liquide, vous pouvez ajouter quelques pincées de sel dans les tomates avant de les mélanger dans la salsa, et égoutter les tomates dans une passoire placée au-dessus d’un bol. Une quantité considérable d’eau devrait s’en échapper.

Cette recette est une gracieuseté des Éleveurs de dindon du Canada  et offerte par @eatwithjessie.