Dindon entier saumuré et rôti

Retour aux recettes
Dindon entier saumuré et rôti
Thématiques
Préparation : 720 minutes
Cuisson : 0 minutes
Portions : 12

Valeurs nutritives

Éléments nutritifs par portion

Calories
 
360
Protéines
 
98 g
Matières grasses
 
13 g
Glucides
 
1 g
Ingrédients
  • 1 6 à 7 kg dindon entier du Québec, frais
  • 5 ml (1 c. à thé) de sel kasher par livre de dindon
  • 10 ml (2 c. à thé) de zeste de citron frais (ou autres agrumes)
  • 15 ml (1 c. à soupe) de paprika espagnol
  • 1 à 2 oignons
  • 1 petite tête d’ail
  • 125 ml (½ tasse) de beurre non-salé
Préparation
  1. Retirer les abats de la cavité et assécher le dindon. Il est important que le dindon soit le plus sec possible avant de mettre le mélange de sel.
  2. Dans un petit bol, mélanger le sel, le zeste de citron et le paprika. Frotter le sel sur la surface extérieure du dindon. Vous pouvez séparer la peau de la poitrine et mettre un peu de sel en dessous. Ce n’est pas nécessaire mais cela aide à mieux pénétrer la poitrine.
  3. Couper les oignons en quartiers (pas besoin d’enlever la pelure) et casser la tête d’ail en plusieurs gousses et placer le tout dans la cavité du dindon.
  4. Mettre le dindon salé sur une plaque à rebords ou une grille avec une casserole en dessous pour capter toute trace d’humidité qui s’échappe.
  5. Mettre le dindon non-couvert dans le réfrigérateur pendant 3 jours, ou au moins 36h.
  6. Une fois prêt, sortir du réfrigérateur mais ne le rincez pas. (le sel devrait avoir été absorbé dans le dindon). Laisser le dindon à la température ambiante avant de le mettre au four.
  7. Préchauffer le four à 200 °C (425 °F). Placer la poitrine de dindon vers le bas dans une rôtissoire avec une tasse d’eau au fond. Laisser rôtir pendant 30 minutes. Retirer le dindon du four, et placer maintenant la poitrine vers le haut. Frotter une partie du beurre sur toute la peau. Baisser la température du four à 180 °C (350 °F).
  8. Remettre le dindon au four et laisser rôtir jusqu’à ce que la température interne atteigne 74 °C (165 °F), arroser et frotter le beurre sur la peau toutes les 30 minutes. Un dindon de 6 à 7kg prendra environ 2 ½ heures.
  9. Une fois le dindon cuit, retirer du four et laisser reposer pendant au moins 30 minutes avant de le couper. Déguster!

Notes et conseils

Utiliser le sel kasher pour de meilleurs résultats. 2. Amusez-vous avec les saveurs et essayer d’ajouter du l’ail, du paprika fumé, du piment chipotle ou des herbes séchées.

Mention de provenance : Lisa Dawn Bolton  pour Les Éleveurs de dindon du Canada