Farce au pain de seigle, au bacon et aux pruneaux secs

Retour aux recettes
Farce au pain de seigle, au bacon et aux pruneaux secs
Thématiques
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes
Portions : 8

Valeurs nutritives

Éléments nutritifs par portion

Calories
 
320
Protéines
 
9 g
Matières grasses
 
11 g
Glucides
 
49 g
Ingrédients

 

Préparation
  1. Préchauffer le four à 375 oF (175 oC). Beurrer généreusement un faitout d’une contenance de 3 L (12 tasses) .
  2. Dans une grande poêle à fond épais, faire revenir la pancetta à feu assez vif jusqu’à ce qu’elle devienne croquante et brune, soit environ 5 minutes. Mettre dans un saladier.
  3. Mettre le beurre dans la poêle. Lorsqu’il a fondu et mousse, ajouter le céleri, le poireau, l’ail et la sauge, Faire sauter de 7 à 10 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient ramollis et transparents. Saler et poivrer.
  4. Ajouter les légumes à la pancetta dans le saladier en grattant bien la poêle puis incorporer le pain de seigle, les pruneaux et le persil. Ajouter le bouillon et l’œuf, et mélanger pour obtenir une pâte homogène.
  5. Mettre à la cuillère la farce dans le plat que vous recouvrerez lâchement de papier aluminium. Mettre au four préchauffé 20 minutes puis retirer le papier aluminium et remettre le plat au four 10 à 15 minutes de plus ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Servir immédiatement.

 


Notes et conseils

Si votre pain est très mou et frais, placer les cubes sur une plaque à pâtisserie et mettre au four à 150 oC (300 oF) 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient secs et grillés. Réserver en attendant qu’ils refroidissent.

 
 Cette recette est une gracieuseté des Éleveurs de dindon du Canada et a été conçue par Isabelle Boucher (www.crumbblog.com).