logo-pouletqc-mobile
Dindon rôti à l’érable et aux fines herbes, sauce au sherry

Dindon rôti à l’érable et aux fines herbes, sauce au sherry

Préparation

30 minutes

Cuisson

240 minutes

Portion

10
Ingrédients
  • 1 dindon entier du Québec, frais ou surgelé, décongelé (6 kg / 13 lb)
  • 125 g de beurre, à température ambiante
  • 60 ml (1/4 tasse) de thym frais, haché ou 15 ml (1 c. à soupe) de thym séché
  • 60 ml (1/4 tasse) d’origan frais, haché ou 15 ml (1 c. à soupe) d’origan séché
  • 5 ml (1 c. à thé) de sel
  • 250 ml (1 tasse) de sherry sec
  • 60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable
  • 1 gros oignon, coupé en gros dés
  • 1 feuille de laurier
  • 35 g de farine tout usage
  • 500 ml (2 tasses) de bouillon de poulet (facultatif)
Instructions
  1. Placer une grille dans le tiers inférieur du four. Préchauffer le four à 160 °C (325 °F).
  2. Dans un petit bol, mélanger le beurre, le thym, l’origan et le sel. Rincer le dindon et bien l’éponger. Réserver les abats. Étendre le beurre aux fines herbes sous et sur la peau du dindon. Déposer le dindon dans une rôtissoire munie d’une grille. Plier et fixer les ailes sous la volaille avec de la ficelle à rôti et attacher les pilons ensemble, sans trop serrer. Verser le sherry et 125 ml (1/2 tasse) d’eau dans la rôtissoire. Couvrir de papier d’aluminium en serrant bien.
  3. Faire cuire au four 2 heures. Retirer le papier d’aluminium et badigeonner le dindon de sirop d’érable. Poursuivre la cuisson à découvert environ 1 heure, ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré dans la partie la plus charnue de la cuisse indique 82 °C (180 °F)*. Déposer le dindon  sur une planche à découper et le couvrir lâchement de papier d’aluminium. Laisser reposer au moins 25 minutes avant de le découper. Réserver le jus de cuisson dans la rôtissoire.
  4. Entre-temps, préparer si désiré un bouillon avec les abats : mettre le cou, le cœur et le gésier dans une casserole de grosseur moyenne. Couvrir d’eau et ajouter l’oignon et la feuille de laurier. Amener à ébullition, puis réduire à feu doux. Laisser mijoter à découvert jusqu’à ce que les abats soient tendres, environ 30 minutes. Passer au chinois et réserver le bouillon. Jeter les abats.
  5. À l’aide d’une écumoire, retirer le gras sur le dessus du jus de cuisson dans la rôtissoire. Sur feu moyen, chauffer la rôtissoire en la plaçant sur deux éléments de la cuisinière ou verser le jus de cuisson dans une casserole de grosseur moyenne. Amener à ébullition. Tamiser la farine sur le jus de cuisson en fouettant constamment jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Incorporer en fouettant 500 ml (2 tasses) du bouillon d’abats ou de bouillon de poulet. Cuire en remuant jusqu’à ce que la sauce épaississe, environ 5 minutes. Servir le dindon  accompagnée de la sauce au sherry, de farce aux saucisses  et aux châtaignes d’eau et de choux de Bruxelles et pois sugar-snap en sauce crémeuse.
Notes et conseils

Cette recette est une gracieuseté de Châtelaine.


Selon les principes reconnus de la classification des viandes qui privilégient le masculin, l’appellation «  dindon  » ou «  dinde  » sert à désigner toute viande provenant de cette volaille, sans égard ni au sexe ni à l’âge. Alors, «  dinde   » ou «  dindon   », c’est la même chose dans votre assiette!

Envoyer par courriel
Imprimer

Vous aimerez aussi