Rôti de dindon farci aux pruneaux

Retour aux recettes
Rôti de dindon farci aux pruneaux
Thématiques
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 60 minutes
Portions : 6
Ingrédients
  • 1 kg (environ 2 lb) de rôti de poitrine de dindon du Québec, avec peau, sans filet OU 2 demies poitrines d'un poids total de 1 kg (environ 2 lb)
  • 500 ml (2 tasses) de fond brun de volaille ou demi-glace du commerce
  • 1 ou 2 branches de thym

Farce

  • 8 à 10 pruneaux dénoyautés
  • 80 ml (1/3 tasse) de vin blanc
  • 2 petites pommes de terre, pelées et coupées en morceaux
  • 7,5 ml (1/2 c. à soupe) d'huile de canola 
  • 1/2 oignon haché
  • La chair de 1 saucisse de Toulouse (sans l'enveloppe) 
  • 1 œuf battu
  • 45 ml (3 c. à soupe) de crème 35 % m.g.
  • Sel et poivre du moulin, au goût
Préparation
  1. Dans une petite casserole, faire mijoter doucement les pruneaux et le vin blanc, environ dix minutes ou jusqu'à ce que les fruits soient tendres.
  2. Entre-temps, cuire les pommes de terre dans une grande casserole remplie d'eau. Y a-t-il une raison pourquoi la dernière portion de la phrase est en italique dans le document fourni?
  3. Dans une poêle, chauffer l'huile et cuire l'oignon. Ajouter la chair de saucisse et poursuivre la cuisson environ cinq minutes.
  4. Une fois les pommes de terre cuites, les égoutter et les piler grossièrement. Y ajouter l'œuf et la crème, puis les assaisonner.
  5. Incorporer les oignons, la chair de saucisse et les pruneaux aux pommes de terre. Rectifier l'assaisonnement au besoin. Mélanger et laisser refroidir parfaitement.
  6. Dérouler le rôti de dindon et l'ouvrir à plat ou déposer côte à côte les deux demie poitrines de dindon, en les faisant légèrement se chevaucher. Passer des ficelles de boucherie sous le rôti ou sous les poitrines, en les faisant dépasser de chaque côté. Assaisonner la volaille, étendre la farce refroidie, refermer le rôti ou les poitrines et ficeler.
  7. Régler le barbecue à puissance moyenne. Si vous disposez d'un tournebroche avec votre barbecue, c'est le moment idéal pour l'utiliser. Sinon, préparer le barbecue pour une cuisson indirecte et cuire en retournant à toutes les dix minutes, jusqu'à ce que le rôti soit cuit et bien doré. Cuire environ une heure ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande inséré au centre du rôti indique une température interne de 77 ºC (170 ºF).
  8. Dans une petite casserole, verser le fond de volaille, ajouter des branches de thym et laisser réduire de moitié à feu moyen ou jusqu'à ce que la sauce soit onctueuse.
  9. Trancher le rôti en retirant la ficelle au fur et à mesure. Servir avec la sauce et des endives et du radicchio grillés.

Cuisson au four

  1. Vous pouvez réaliser cette recette dans le four à 190 °C (375 °F). Bien surveiller la température interne du rôti pour vous assurer d'une cuisson parfaite du dindon.

Notes et conseils

Dindonnons sur la teneur en gras!
Faible en matières grasses et en gras saturés, la viande de dindon peut être intégrée à une diète conçue pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Une autre bonne raison de l'avoir à cœur!

Cette recette provient du fascicule « Raconte-moi ton dindon, Tome 1 : Petits bonheurs ensoleillés ».