Dindon entier rôti à la bière rousse

Retour aux recettes
Dindon entier rôti à la bière rousse
Thématiques
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 300 minutes
Portions : 4

Valeurs nutritives

Éléments nutritifs par portion

Calories
 
427
Protéines
 
69 g
Glucides
 
2 g
Ingrédients
  • 1 dindon entier du Québec d’environ 8 kg (18 lb) décongelé
  • 2 bières rousses de 341 ml (12 oz)
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile végétale
  • 30 ml (2 c. à soupe) de paprika
  • 30 ml (2 c. à soupe) de fines herbes séchées
  • 5 ml (1 c. à thé) d’ail en poudre
  • 5 ml (1 c. à thé) de poivre en grains
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
  • 2 carottes non pelées coupées en tronçons
  • 2 branches de céleri coupées en tronçons
  • 2 oignons rouges en quartiers

 

Préparation
  1. Préchauffer le four à 180 ºC (350 ºF). Placer la grille à la position du bas.
  2. Retirer les abats de la cavité du dindon. Placer le dindon dans une grande rôtissoire, les poitrines vers le haut. Verser les bières autour du dindon. Badigeonner le dindon d’huile.
  3. Dans un grand bol, mélanger le paprika, les herbes, l’ail, le poivre et le sel. Saupoudrer la moitié de ce mélange d’épices sur le dindon.
  4. Ajouter les légumes dans le bol contenant le reste des épices et bien mélanger pour enrober. Répartir les légumes dans la cavité du dindon  et autour.
  5. Recouvrir le dindon d’un papier d’aluminium et cuire au four 5 heures. Prévoir environ 30 minutes de cuisson par kilo. Arroser le dindon toutes les heures à partir de la deuxième heure. Retirer le papier d’aluminium environ 30 minutes avant la fin de la cuisson pour que la peau soit dorée. Le dindon sera cuit lorsqu’un thermomètre inséré dans la poitrine indiquera 82 ºC (180 ºF).
  6. Retirer du four et laisser reposer le dindon 10 minutes avant de trancher. Accompagner de purée de pommes de terre, de pois verts et de tartinade aux canneberges. Conserver la carcasse et les légumes pour le bouillon et utiliser les surplus du dindon   pour les lunchs.

Notes et conseils

Vous réservez le dindon  pour l’Action de grâce ou le temps des Fêtes ? Pourtant, faire cuire un dindon est une façon de rentabiliser votre temps en cuisine. En un après-midi, vous obtiendrez assez de viande pour 4 ou 5 repas. Vous pourrez congeler des portions familiales dans des sacs hermétiques. Vous vous féliciterez d’avoir du dindon  cuit et prêt à utiliser lorsqu’il n’y aura plus rien dans le frigo pour les lunchs ou lorsque vous n’aurez pas d’inspiration pour le souper.

Cette recette est une gracieuseté des Éditions La Semaine et provient du livre de recettes « Les lunchs de Geneviève ».

Selon les principes reconnus de la classification des viandes qui privilégient le masculin, l’appellation «  dindon  » ou «  dinde  » sert à désigner toute viande provenant de cette volaille, sans égard ni au sexe ni à l’âge. Alors, «  dinde   » ou «  dindon   », c’est la même chose dans votre assiette!

Le saviez vous Le dindon contient de la vitamine B6, bénéfique pour l’humeur et la production de globules rouges.