logo-pouletqc-mobile
Yakitori de dindon

Yakitori de dindon

Préparation

115 minutes

Cuisson

20 minutes

Portion

4
Ingrédients
  • 2 demi-poitrines de dindon, sans filet, tranchées en deux dans le sens de la longueur

Yakitori Tare (sauce) :

  • 125 ml (½ tasse) de bouillon (dindon ou poulet)
  • 250 ml (1 tasse) de mirin (vin de riz japonais doux tel que Mitzukan)
  • 250 ml (1 tasse) de shoyu (sauce soja japonaise) ou du Tamari (la Kikkoman)
  • 125 ml (½ tasse) de saké
  • 125 ml (½ tasse) d’eau
  • 15 ml (1 c. à soupe) de cassonade tassée

Ingrédients facultatifs pour la sauce Yakitori Tare

  • 3 gousses d’ail écrasées ou ½ bouquet d’oignons verts ou 1 oz (28 g) de gingembre frais coupé en tranches épaisses ou 5 ml (1 c. à thé) de poivre noir fraîchement moulu ou d’ichimi togarashi (flocons de piment rouge fort japonais)
Instructions
  1. Verser le bouillon dans une grande casserole. Ajouter le mirin, le shoyu, le saké, l’eau, la cassonade et le ou les ingrédients facultatifs si vous le désirez.
  2. Porter à ébullition à feu vif puis baisser le feu et laisser mijoter à découvert jusqu’à ce que le liquide ait réduit de moitié et soit devenu brillant (au moins 1 heure). Surveillez attentivement.
  3. Passer au tamis et jeter les éléments cuits. Laisser le liquide refroidir à la température de la pièce. Réserver quelques cuillerées à soupe (45 ml) comme trempette.
  4. Préchauffer le barbecue ou le gril à 230 oC (450 oF). Saler et poivrer les poitrines puis placez-les sur le gril à chaleur indirecte environ 10 minutes en les retournant une fois, jusqu’à ce qu’elles soient à moitié cuites.
  5. Commencer à les badigeonner de Yakitori Tare, et poursuivre la cuisson en les tournant quelques fois, jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites. Mettre à chaleur directe pour les 2 à 3 dernières minutes afin de bien les marquer du gril.
  6. Trancher les poitrines et servir avec la sauce Yakitori réservée. Accompagner de riz et de salade peu assaisonnée si vous les servez comme plat principal.
Notes et conseils

Cette recette est une gracieuseté des Éleveurs de dindon du Canada et a été créée par Michelle Peters-Jones (www.tiffinbox.ca).


En japonais, yakitori signifie littéralement « oiseau grillé ». Le terme désigne des brochettes de petite taille, dont chaque morceau à la taille d’une bouchée, cuites sur un gril. Dans cette recette, la coupe de dindon utilisée est une demi-poitrine plutôt que des petits cubes.

Envoyer par courriel
Imprimer

Vous aimerez aussi