Dindon rôti glacé à la grenade

Retour aux recettes
Dindon rôti glacé à la grenade
Thématiques
Préparation : 0 minutes
Cuisson : 0 minutes
Ingrédients

Glaçage à la grenade

  • 750 ml (3 tasses) de jus de grenade sans sucre
  • 125 ml (½ tasse) de vinaigre de cidre
  • 30 ml (2 c. à soupe) de moutarde de Dijon
  • 60 ml (¼ tasse) de sucre brun clair
  • 15 ml (1 c. à soupe) de feuilles de romarin frais, hachées grossièrement : si le romarin n’est pas frais, remplacer par 15 ml (1 c. à thé) de romarin sec

Dinde

  • 1 dindon du Québec de 6 kg (14 lb) (sans les abats), rincée et épongée, à température ambiante
  • 7,5 ml (1 ½ c. à thé) (7,5 ml) de sel
  • 7,5 ml (1 ½ c. à thé) de poivre
  • 3 brins de persil, de sauge, de romarin et de thym frais; si vous n’en avez pas, remplacé par 5 ml (1 c. à thé) d’herbes sèches
  • 1 feuille de laurier
  • 1 oignon moyen, pelé et coupé en quartiers
  • 60 ml (4 c. à soupe) de beurre, ramolli
  • 2 carottes, rincées, pelées, parées, coupées en 4 morceaux
  • 250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet faible en gras et en sel

 Sauce

  • 750 ml (3 tasses) de bouillon de poulet faible en gras et en sel
  • 60 ml (¼ tasse) de farine tout usage

Facultatif

  • Garnir de brins d’herbes fraîches supplémentaires
Préparation
  1. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F) et mettre la grille de cuisson au niveau le plus bas.
  2. Dans une casserole de 300 ml (1 ½ pinte) à feu mi-vif, mélanger tous les ingrédients pour le glaçage à la grenade : le jus de grenade, le vinaigre de cidre, la moutarde de Dijon, le sucre brun et le romarin, puis porter à ébullition. Laisser bouillir en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le mélange soit réduit de moitié (environ 15 minutes). Verser 250 ml (1 tasse) du liquide dans un petit bol. Vous en aurez besoin pour arroser le dindon.
  3. Laisser bouillir 10 minutes de plus le liquide restant dans la casserole. Il devrait rester entre 125-200 ml (1/2 et 3/4 tasse) de liquide. Mettre de côté. Ce liquide réduit servira à finir la sauce.
  4. Saler et poivrer dans la cavité du dindon. Farcir le dindon de persil, de sauge, de romarin, de thym, de feuilles de laurier et de deux quartiers d’oignons. Nouer les cuisses du dindon avec une ficelle de cuisine. Badigeonner toute la peau du dindon avec le beurre ramolli et mettre le dindon sur la grille dans une rôtissoire de 32 cm x 40 cm x 8 cm ou plus grande, en repliant les ailes et la peau lâche du cou sous le dindon.
  5. Faire rôtir le dindon pendant 30 minutes à 230 °C (450 °F), puis réduire la chaleur à 165 °C (325 °F). Ajouter l’oignon, les carottes, le céleri et le bouillon de poulet à la rôtissoire. À l’aide d’un pinceau, badigeonner le dindon avec le glaçage à la grenade. Couvrir légèrement le dindon de papier d’aluminium.
  6. Pendant que le dindon rôti, l’arroser toutes les 30 minutes avec le glaçage. Le dindon sera prêt lorsque le thermomètre à viande (inséré profondément dans la cuisse du dindon et loin de l’os) affichera 77 °C (170 °F). Commencer à vérifier la température après 3 heures et demie, puis toutes les 20 minutes jusqu’à ce que le dindon soit cuite. Le dindon aura une couleur acajou foncé grâce au glaçage. Retirer doucement le dindon de la rôtissoire, la mettre sur une planche à découper et la laisser reposer pendant 30 minutes pour qu’elle absorbe le jus.
  7. Tandis que le dindon repose, retirer la grille et vider tout le liquide de la rôtissoire sauf 30 ml (2 c. à soupe). Mettre la rôtissoire sur 2 brûleurs de la cuisinière. Pour préparer la sauce, ajouter le bouillon de poulet et porter à ébullition à feu mi-vif en raclant le fond de la rôtissoire pour en détacher les particules à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une spatule. Fouetter la farine dans le glaçage à la grenade de l’étape 3 jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Le mélange sera épais. Tout en continuant à fouetter, ajouter ce mélange à la rôtissoire jusqu’à ce que la sauce épaississe et recouvre le dos de la cuillère en bois. Filtrer au tamis fin au-dessus d’un bol moyen en pressant les morceaux solides. La sauce sera très foncée à cause du jus de grenade et épaissira encore un peu plus en refroidissant. Verser le liquide filtré dans la saucière. Vous obtiendrez entre 750-875 ml (3 à 3 1/2 tasses).
  8. Déposer le dindon sur un plat de service et garnir de brindilles d’herbes fraîches. Découper le dindon et servir avec la sauce.

Notes et conseils

Ajoutez une touche moderne à un classique des Fêtes de fin d’année grâce à ce plat délicieux. Cette recette combine un glaçage aigre-doux à la grenade à une délicieuse dinde rôtie qui deviendra certainement un incontournable pour vos festins des Fêtes de fin d’année. Conservez les restes dans un contenant blanc pour les Fêtes de marque Ziploc® édition limitée (si vous avez la chance d’en avoir).

Remarques du chef

Si la peau du dindon devient trop foncée ou commence à brûler (que ce soit sur la poitrine, l’avant, les cuisses ou les ailes de la dinde), couvrir la surface directement avec de feuilles d’aluminium.

Le dindon est prête lorsqu’un thermomètre à viande placé dans la cuisse, loin de l’os, indique 170 °F. Le dindon continue à cuire tout en reposant en dehors du four. La température va monter jusqu’à 180 °F.

Si le dindon est plus gros, laisser rôtir 20 minutes de plus par livre et vérifier 1 heure avant qu’il ne soit prêt.

Mettre les restes dans un contenant blanc pour les Fêtes de marque Ziploc® édition limitée pour les offrir à vos invités. Autrement, il est possible de préparer un délicieux sandwich au dindon et à la sauce à la grenade pour le dîner du lendemain. La sauce fait également un glaçage savoureux sur du jambon cuit et le dindon émiettée s’ajoute bien à de nombreuses soupes.

Cette recette est une gracieuseté de Ziploc®.

Selon les principes reconnus de la classification des viandes qui privilégient le masculin, l’appellation «  dindon  » ou «  dinde  » sert à désigner toute viande provenant de cette volaille, sans égard ni au sexe ni à l’âge. Alors, «  dinde   » ou «  dindon   », c’est la même chose dans votre assiette!