Dindon entier rôti à l'orange

Retour aux recettes
Dindon entier rôti à l'orange
Thématiques
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 180 minutes
Portions : 12
Ingrédients
  • 1 dindon entier du Québec frais ou décongelé de 5,5 à 6,5 kg (12 à 14 lb)
  • Copeaux de bois au choix (facultatif)

Saumure sèche

  • 60 ml (1/4 tasse) de sel casher
  • zeste d'une orange (conserver l'orange pour en farcir le dindon)
  • 5 ml (1 c. à thé) de cassonade
  • 5 ml (1 c. à thé) de gingembre frais, râpé
  • 5 ml (1 c. à thé) d'ail frais, râpé
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de poivre noir frais moulu
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de clou de girofle moulu
Préparation
  1. Combiner les ingrédients de la saumure dans un petit bol. Verser sur le dindon et frotter uniformément. S'assurer de frotter aussi la cavité intérieure du dindon.
  2. Transférer le dindon dans une rôtissoire ou sur une plaque à cuisson et couvrir de pellicule plastique (ne pas recouvrir si vous faites saumurer le dindon seulement 24 heures). Réfrigérer de 1 à 3 jours, en retirant la pellicule plastique la nuit avant.
  3. Une heure avant la cuisson, retirer le dindon  du réfrigérateur. Couper l'orange réservée en deux et insérer dans la cavité. Brider le dindon.
  4. Si votre barbecue possède un tournebroche, y installer le dindon. Si vous utilisez des copeaux de bois, les mettre à tremper dans un bol d'eau.
  5. Préchauffer le barbecue à feu moyen. Fermer les brûleurs d'un côté pour rôtir le dindon à cuisson indirecte. Si désiré, emballer les copeaux de bois dans du papier aluminium, percer de quelques trous et déposer sur l'un des brûleurs allumés.
  6. Déposer le dindon du côté des brûleurs fermés, couvrir le barbecue et faire rôtir de 2 h à 2 h 30. Commencer à vérifier la température interne de la poitrine à l'aide d'un thermomètre à viande après 2 heures de cuisson. Le dindon est prêt quand la température interne atteint  82 °C (180 °F) dans la partie la plus charnue de la cuisse.
  7. Retirer le dindon du barbecue, enlever la corde ayant servi à la brider et laisser reposer de 15 à 30 minutes avant de découper.

Notes et conseils

À l'étape 3, remplir un sac Ziplock de glaçons et le déposer sur la poitrine de dindon pour que celle-ci soit plus froide que les cuisses, ce qui ralentira la cuisson et préviendra l'assèchement.

Cette recette « Dindon rôti à la saumure sèche d'orange et d'épices » est une gracieuseté de Dadcooksdinner.

Selon les principes reconnus de la classification des viandes qui privilégient le masculin, l’appellation «  dindon  » ou «  dinde  » sert à désigner toute viande provenant de cette volaille, sans égard ni au sexe ni à l’âge. Alors, «  dinde   » ou «  dindon   », c’est la même chose dans votre assiette!