Dindon entier en crapaudine à la saumure sèche

Retour aux recettes
Dindon entier en crapaudine à la saumure sèche
Thématiques
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 120 minutes
Portions : 12
Ingrédients
  • 1 dindon entier du Québec de moins de 6 kg (12 lb), frais ou décongelé
  • Gros sel et poivre noir frais moulu
  • Huile de canola, au besoin
  • 1 bouquet de romarin ou thym frais (ou autre fine herbe au goût)
  • 1 bouquet de marjolaine fraîche
  • 1 oignon moyen, tranché
  • 8 gousses d'ail entières, non pelées
  • 2 citrons, en moitié
Préparation
  1. Pour mettre le dindon en crapaudine, le placer sur une planche à découper, poitrine vers le bas et cavité du cou devant vous. À l'aide de ciseaux, découper le long de la colonne vertébrale, de chaque côté. Retirer et jeter la colonne vertébrale. Retourner le dindon et peser fermement sur les os de la poitrine pour l'aplatir comme un livre ouvert.
  2. Transférer sur une plaque de cuisson et assaisonner généreusement de gros sel et de poivre*. Recouvrir de pellicule transparente et réfrigérer au moins une heure ou toute une nuit de préférence.
  3. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F), en positionnant la grille dans la partie centre-inférieure du four. Retirer le dindon du réfrigérateur et laisser reposer 30 minutes à l'air ambiant.
  4. Frotter le dindon sur toutes ses faces avec l'huile de canola. Glisser délicatement vos doigts sous la peau de la poitrine et des cuisses pour la soulever. Insérer plusieurs brins de fines herbes sous la peau. Entre le dindon et la plaque de cuisson, déposer l'oignon tranché, l'ail, les moitiés de citron et le reste des fines herbes, en conservant quelques brins pour la garniture.
  5. Cuire au four 30 minutes, puis tourner la plaque de cuisson et cuire encore 30 minutes. Réduire la température du four à 165 °C (325 °F) et poursuivre la cuisson de 20 à 40 minutes selon la grosseur de votre dindon ou jusqu'à ce que la température interne de la cuisse atteigne 77 °C (170 °F). Retirer du four, recouvrir de papier aluminium sans serrer et laisser reposer 30 minutes avant de découper.

Notes et conseils

*Note : Pour une saumure sèche, la quantité de sel suggérée est de 0,5 ml (1/4 c. à thé) de sel par 454 g (lb) de dindon. Ne jamais utiliser avec un dindon déjà saumuré ou avec la mention sur l'emballage « assaisonné ».

Selon les principes reconnus de la classification des viandes qui privilégient le masculin, l’appellation «  dindon  » ou «  dinde  » sert à désigner toute viande provenant de cette volaille, sans égard ni au sexe ni à l’âge. Alors, «  dinde   » ou «  dindon   », c’est la même chose dans votre assiette!