Dindon entier infusé aux herbes aromatiques

Retour aux recettes
Dindon entier infusé aux herbes aromatiques
Thématiques
Préparation : 180 minutes
Cuisson : 0 minutes
Portions : 6
Ingrédients
  • 1 petit dindon entier du Québec frais ou surgelé (décongelé)
  • 125 ml (1/2 tasse) d'huile d'olive extra vierge
  • 80 ml (1/3 tasse) de feuilles de sauge grossièrement hachées
  • 80 ml (1/3 tasse) de romarin frais
  • 15 m (1 c. à table) de feuilles de thym frais
  • 5 ml (1 c. à thé) de poivre noir en grains
  • 5 ml (1 c. à thé) de sel
Préparation
  1. Mettre dans le robot culinaire l'huile, les herbes, le sel et le poivre et les mélanger pendant 30 secondes.
  2. Décoller la peau près des ailes et des cuisses à l'avant et à l'arrière. En pressant délicatement la chair, faire des poches entre la poitrine d'une part et les cuisses et les ailes d'autre part, remonter en écartant la peau de la chair de poitrine. Les tissus conjonctifs lâches se séparent facilement et, en pressant la chair vers le bas, on risque moins de déchirer la peau. Libérer autant de peau que possible puis ajouter l'huile infusée, en petites quantités à la fois dans les interstices pour les faire aller dans les poches entre les cuisses et les ailes et la répartir également sur la chair de poitrine.
  3. Mettre un peu d'huile à l'intérieur du dindon et répartir le reste sur la poitrine.
  4. Faire rôtir ou cuire au barbecue le dindon comme il se doit, c'est-à-dire jusqu'à ce que la température interne recommandée atteigne 85 °C (185 °F) à l'intérieur de la cuisse et sans toucher à l'os.

Notes et conseils

Ce mélange est excellent pour le dindon quel que soit le mode de cuisson choisi. Il faut utiliser des herbes fraîches afin de bien parfumer l'huile et donc le dindon.

Cette recette est une gracieuseté des Éleveurs de dindon du Canada.

Selon les principes reconnus de la classification des viandes qui privilégient le masculin, l’appellation «  dindon  » ou «  dinde  » sert à désigner toute viande provenant de cette volaille, sans égard ni au sexe ni à l’âge. Alors, «  dinde   » ou «  dindon   », c’est la même chose dans votre assiette!