Goulache au dindon

Retour aux recettes
Goulache au dindon
Thématiques
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 60 minutes
Portions : 4

Valeurs nutritives

Éléments nutritifs par portion

Calories
 
402
Protéines
 
42 g
Matières grasses
 
16 g
Glucides
 
23 g
Ingrédients
  • 4 cuisses de dindon du Québec (environ 1,3 kg/3 lb), avec os et peau
  • 5 ml (1 c. à thé) de sel
  • 5 ml (1 c. à thé) de poivre fraîchement moulu
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 1 oignon moyen émincé
  • 1 poivron vert moyen tranché
  • 2 gousses d’ail finement hachées
  • 30 ml (2 c. à soupe) de paprika doux
  • 1 boîte de 796 ml (27 oz) de tomates italiennes avec le jus
  • 125 ml (½ tasse) de crème sûre allégée
  • 5 ml (1 c. à thé) de farine
  • 225 g (8 oz) de nouilles aux oeufs
Préparation
  1. Préchauffer le four à 180 ºC (350 ºF).
  2. Saler et poivrer les cuisses de dindon. Faire chauffer l’huile dans une grosse cocotte allant au four et faire dorer les cuisses de dindon 4 à 5 minutes de chaque côté. Ajouter l’oignon et le poivron vert, l’ail et la moitié du paprika (15 ml/1 c. à soupe) et laisser cuire jusqu’à ce que l’oignon devienne transparent. Ajouter les tomates en boîte et le reste du paprika et laisser mijoter 10 minutes. Couvrir et mettre au four 50 à 60 minutes ou jusqu’à ce que la viande se détache de l’os.
  3. Pendant ce temps, porter à ébullition une grande casserole d’eau pour les nouilles aux œufs et faites-les cuire selon les instructions de l’emballage.
  4. Retirer le dindon de la sauce et placer sur un plat pour qu’il reste chaud. Mélanger la crème sûre et la farine, puis ajouter en remuant la sauce tomate/paprika et faire chauffer sur la cuisinière jusqu’à ce que le mélange commence à bouillonner légèrement.
  5. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin. Servir le dindon sur les nouilles et recouvrir d’une cuillerée généreuse de sauce.

Notes et conseils

Méthode pour la mijoteuse : Faires dorer les cuisses de dindon 4 à 5 minutes dans l’huile d’olive, côté recouvert de peau en bas et réserver. Mélanger sel, poivre, ail, oignon, poivron vert, paprika et tomates dans un saladier. À l’aide d’une cuillère, recouvrir le fond de la mijoteuse avec la moitié du mélange, posez dessus les cuisses et recouvrir du reste de sauce. Laisser cuire 4 à 6 heures à température moyenne. Mélanger la crème sûre et la farine, puis ajouter en remuant à la sauce tomate/paprika. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin. Servir le dindon sur les nouilles cuites et recouvrir d’une cuillerée généreuse de sauce.

La goulache est à l'origine une soupe hongroise très répandue en Europe centrale, surtout dans la plaine des Carpates. Elle fait partie d'une famille de plats paysans, avec le paprikás et le pörkölt qui ont intégré la gastronomie bourgeoise au cours du XIXe siècle.

D’abord introduit en Hongrie aux XVIe-XVIIe siècles, le paprika est devenu d’usage courant dans tout le pays au XIXe siècle. Grâce à son climat, la Hongrie est devenue l’un des principaux producteurs mondiaux de cette épice qui reste prédominante dans la cuisine hongroise et figure dans de nombreux plats dont la goulache. Notre ‘air de goulache’ est notre propre version de la goulache hongroise à base des très polyvalentes cuisses de dindon.

Cette recette est une gracieuseté des Éleveurs de dindon du Canada.

Le saviez vous 100 g de dindon = la même quantité de gras qu’un verre de lait 1 %.