Relèverez-vous le défi d’une saine alimentation?

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Le vendredi 28 février 2020

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais le mois de mars est le mois de la nutrition au Canada. En 2020, tout le monde sait que pour préserver une bonne santé physique et mentale, il importe d’avoir une saine alimentation. Toutefois, selon les diététistes, avoir une bonne alimentation ne se résume pas qu’à ce que l’on mange, mais aussi de la façon dont on se nourrit. 

Faites des choix sensés

Nous le savons tous, la base d’une saine alimentation est assurément dans le choix des aliments que vous mettez quotidiennement dans votre assiette. Une référence incontournable pour vous orienter est Le Guide Alimentaire Canadien. Ceci dit, si vous n’étiez pas au fait, il a changé récemment. Pour ne faire qu’un résumé, voici les principaux éléments à retenir : mangez des légumes et des fruits en abondance, consommez des protéines, mangez des grains entiers et faites de l’eau votre boisson de choix. En fait, retenez qu’il est important de mettre de la couleur dans votre assiette et de varier vos aliments!

 

Apprendre à manger sainement

Tel que mentionné plus haut, les diététistes s’entendent et même, promeuvent le fait que la saine alimentation ne réside pas seulement dans le choix des aliments que vous mettez dans votre assiette, mais aussi de la façon dont vous mangez.

Voici quelques conseils pour adopter des saines habitudes alimentaires :

  • Prendre conscience de vos habitudes alimentaires
  • Faire participer les enfants à la cuisine pour transmettre les connaissances
  • Prendre le temps de manger et accorder à la nourriture une place importante dans votre vie
  • Apporter votre lunch pour réduire la dépendance aux restaurants
  • Être attentif à la sensation de faim et de satiété pour contrôler la quantité
  • Planifier les repas pour sauver temps et argent
  • Manger avec des gens pour tisser et renforcer les liens

 

Pour vous donner l’eau à la bouche

Ce n’est plus un secret, le dindon et le poulet sont deux supers protéines contenant peu de calories, peu de gras et étant très nutritives. Ce n’est pas un hasard que le site de Santé Canada regorge de saines et savoureuses recettes contenant ces protéines de choix!

Laissez-vous donc inspirer :

Pita à la dinde et aux légumes 

Spaghetti avec boulettes de dinde

Chili à la dinde

Soupe poulet et nouilles bien copieuse 

Pilons de poulet BBQ

Sandwich au poulet à la grecque

Poulet à l’ananas et au gingembre

 

Vous êtes maintenant bien outillés pour non seulement choisir de bons aliments pour votre santé, mais aussi pour savoir comment en profiter pleinement et transmettre de saines habitudes alimentaires à votre descendance. Il ne reste plus qu’à savoir si vous êtes prêts à relever ce défi, du moins, pour le mois de mars?