Le dindon du Québec, héros de votre alimentation

Retour à la liste des blogues

Le jeudi 9 avril 2020

En ce temps de crise actuel, nous nous rendons compte, plus que jamais, que la santé est la chose la plus importante qui soit. Si nous ne l’avons pas, nous ne pouvons rien accomplir. D’ailleurs, un des secrets pour garder une bonne santé est de renforcer, ou du moins, de maintenir un bon système immunitaire, car ce dernier représente votre défense naturelle contre les virus.

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais les protéines participent à la formation des anticorps et sont essentielles au bon fonctionnement du système immunitaire. Par ailleurs, le déficit en protéines et en calories est la principale cause d’une défaillance de votre système de protection

Ceci étant dit, la viande de dindon est la viande qui contient le plus de protéines tout en ayant une des plus faibles teneurs en gras. Le tableau suivant fait un comparatif avec quelques autres sources de protéines :

 

Source Quantité Gras (G) Protéines (G)
Dindon (viande blanche) 75 g 2 24
Poulet (viande blanche) 75 g 1 20
Bœuf 75 g 10 22
Porc 75 g 11 20
Saumon 75 g 6 19

 

Tel que démontré, le dindon est un aliment très sain qui  déborde de saveur et se cuisine très facilement. Cela fait de lui un mets à privilégier lorsque vous faites votre épicerie.

Encore méconnu de plusieurs, le dindon (ou dinde) se trouve dans toutes les grandes épiceries. Vous pouvez vous le procurer sous de nombreuses coupes : poitrine désossée, filet, escalope, cube, lanière, tranche, haché, rôti, aile, pilon, cuisse, haut de cuisse, ou encore, entier. À noter que l’offre peut varier d’une semaine à l’autre et d’une épicerie à l’autre.

Ces temps-ci, comme il est recommandé par le gouvernement de sortir le moins possible de la maison, je vous propose quelques idées de recettes pour cuisiner le dindon entier. En optant pour une belle pièce complète, vous aurez des repas pour plusieurs jours et vous pourrez concocter de savoureuses recettes avec vos surplus de viande.

 

Dindon entier 

Dindon aux herbes et au cidre de pommes

Dindon entier rôti à la toscane

Dindon rôti à l’érable et aux fines herbes, sauce au sherry

Dindon entier glacé à la poire et à l’érable

 

Surplus de dindon 

Soupe asiatique au dindon

Soupe maison classique aux nouilles et au dindon

Chili à la dinde et au chipotle

Pilaf à la dinde aux saveurs indiennes

 

Avouez que toutes ces recettes vous donnent l’eau à la bouche et une folle envie de cuisiner un délicieux dindon entier! Pour encore plus d’idées de plats à base de dindon, visitez la section Recettes de notre site Web.

Nous vous invitons également à vous abonner à notre infolettre pour être à l’affût de nos nouvelles recettes, des concours ainsi que des promotions concernant l’exquis dindon du Québec. Sachez que nous envoyons ces communications une à deux fois par mois.

Bon appétit et, surtout, restez à la maison!