L’élevage du dindon

L’élevage du dindon

Élever des dindons, une vocation

Être éleveur de dindons, c’est veiller au grain 7 jours sur 7, à l’année. C’est avoir à cœur la santé des oiseaux pour qu’ils soient bien nourris et bien élevés en respectant les meilleures pratiques d’élevage . Dans le respect de l’animal et de l’environnement. Toujours dans le but de vous offrir une viande de qualité supérieure à l’année. Au Québec, nous sommes plus de 153 fermes familiales à élever du dindon en quantité suffisante pour les besoins de la province. De génération en génération, nous poursuivons la tradition. Si bien qu’aujourd’hui 25 % de tous les dindons produits au Canada proviennent du Québec.

Le bien-être animal sans concession

On ne peut pas être éleveur de dindons sans réellement aimer les animaux car nous passons beaucoup de temps avec eux. Chaque détail compte afin de nous assurer qu’ils soient bien, confortables, nourris convenablement et en sécurité. Nous marchons minimum deux fois par jour dans la dindonnière afin d’ajuster la température, la lumière, nettoyer et assurer le bon fonctionnement du système de renouvèlement de l’air. En tout temps nos dindons peuvent se promener et se nourrir librement avec une nourriture de qualité et de l’eau en quantité suffisante. À chaque étape de leur développement, les dindons profitent de conditions optimales pour leur santé.

C’est simple, la santé des volailles et une priorité. Lorsque nous savons qu’ils sont bien, nous le sommes aussi.

Des bonnes pratiques pour les bonnes raisons

On se sent toujours mieux dans un environnement propre. C’est la même chose pour nos dindons. On veut leur offrir les meilleures conditions pour grandir avec un plancher confortable recouvert de paille, de ripe ou de litière propre. On s’assure aussi d’avoir des bâtiments nettoyés et entretenus qui sont désinfectés entre chaque cycle d’élevage.

Nos pratiques d’élevage sont rigoureuses. C’est en contrôlant la qualité à chaque étape que nous pouvons vous offrir une viande saine. Tout contrôler veut aussi dire laisser les contaminants à l’extérieur des bâtiments d’élevage grâce à des contrôles à l’entrée. Ça implique aussi d’empêcher les rongeurs, d’autres oiseaux et les parasites de pénétrer à l’aide de contrôles parasitaires. Et finalement, des audits de nos éleveurs chaque année garantissent les plus hauts standards de production.

Avec toute cette attention, nous savons que notre propre dindon est bien propre.

Une nourriture saine pour de bons dindons

Pour produire une viande de qualité exceptionnelle, ça prend une nourriture exceptionnelle. C’est pourquoi tous les dindons sont nourris essentiellement d’un mélange de grains et de céréales comprenant du maïs, du soja, du blé, de l’orge et du canola. À l’occasion, la nourriture peut contenir 6 à 8 % de protéines animales comme la farine de viande pour garantir l’apport en protéines, calories, minéraux et matières grasses. Le mélange de moulée comporte également une quantité adéquate de calcium, phosphore, magnésium et vitamines. L’alimentation est adaptée au dindon tout au long de sa croissance afin de répondre à ses besoins nutritifs.

De plus, aucune hormone n’est utilisée dans l’élevage de dindon depuis plus de 30 ans. Quant à l’utilisation judicieuse des antibiotiques, elle permet d’éviter des maladies, mais la viande de dindon que vous consommez ne contient aucune trace de médicament.

L’environnement nous l’aimons et le protégeons

Comme vous, nous aimons nos lacs et nos rivières. Nous mettons tout en œuvre pour les maintenir en bonne santé en réduisant, entre autres, le phosphore. Le phosphore est un élément présent dans le fumier qui peut être nuisible à l’environnement s’il y est rejeté en trop grande quantité. Comment arrive-t-on à réduire notre empreinte  ? En nourrissant nos dindons avec un régime contenant une enzyme qui favorise l’assimilation du phosphore par leur organisme. Il y a donc moins de phosphore dans le fumier. De plus, nous nous assurons de stocker notre fumier dans des endroits munis d’un toit pour réduire les odeurs.