Le super aliment

Plus de protéines, moins de gras

Qu’est-ce qu’un superaliment?


C’est un aliment qui déborde de vitamines, de nutriments et de minéraux essentiels tout en présentant une quantité minime de gras et de calories, ce qui contribue à une bonne santé générale.

Le dindon est tellement nutritif qu’il peut être considéré comme un superaliment.

Pour résumer, le dindon est :

  • Riche en   protéines, en vitamines et en minéraux
  • Faible en gras, en sodium et en cholestérol

 

Pourquoi les protéines?

Le contrôle du poids

Les protéines augmentent le sentiment de satiété, ce qui permet d’éviter les fringales entre les repas. Le dindon est une viande maigre, faible en gras et en cholestérol : un atout pour tout régime équilibré.

Un coup d’œil au tableau ci-dessous permet de voir que le dindon remporte la palme haut la main en ce qui a trait au ratio gras-protéine.

SOURCEQUANTITÉTENEUR EN LIPIDES (G) (GRAS)
TENEUR EN PROTÉINES (G)

Dindon, poitrine, rôti

75 g

2

24

Boeuf, bifteck de faux-filet, grillé

75 g 10

22

Porc, côtelette bout de côte désossé, rôti

75 g

11

20

Saumon

75 g

6

19

Tofu, ferme

150 g

4

10

Du muscle à revendre

Les protéines sont indispensables au développement et à la réparation des muscles. Lorsque vous vous entraînez, ce sont les protéines qui permettent la prise de masse musculaire.

La santé des tissus

Les protéines jouent un rôle primordial dans la formation des tissus comme la peau, les ongles et les os.

Une protéine complète

Les protéines sont principalement composées d’acides aminés. La plupart des 22 acides aminés essentiels sont produits naturellement par le corps, mais pas tous. Il en existe 8 qui s’obtiennent seulement par l’alimentation, et le dindon les fournit tous.

 

Vitamines et minéraux

Le dindon : une source élevée de vitamines de type B

Les vitamines du complexe B jouent un rôle important dans le développement du corps, la digestion et la récupération. Découvrez comment :

  • La vitamine B3 aide le corps à libérer l’énergie contenue dans les protéines, les lipides (gras) et les glucides (sucres), en plus de contribuer au bon fonctionnement du système nerveux.
  • La vitamine B6, essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire, contribue à améliorer la santé du cœur et à réduire les risques de cancer.
  • La vitamine B12 est nécessaire au bon fonctionnement des cellules du corps. Indispensable à la fabrication des globules rouges, elle est essentielle au transport de l’oxygène dans le sang.
  • La vitamine D est un nutriment important pour la santé des os, des dents et du système immunitaire.


Minéraux essentiels

Le dindon fournit des nutriments essentiels comme le phosphore, le potassium, le sélénium, le fer, le magnésium et le zinc. Ces minéraux aident à la régulation du cœur et de la tension artérielle, à produire de nouvelles cellules et à renforcer le système immunitaire.

Le phosphore contribue quant à lui à la santé des os et des dents.

Le potassium intervient dans la contraction musculaire et empêche la fuite de l’eau hors des cellules. Il s’agit d’un constituant de la trame osseuse, ainsi que d’un intervenant important dans la formation et le maintien des dents.

Le sélénium a une capacité antioxydante non négligeable. Il est essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire et de la glande thyroïde.

Le zinc joue un rôle important dans la croissance et le développement de l’organisme, dans le système immunitaire (notamment la cicatrisation) ainsi que dans les fonctions neurologiques et reproductives.

 

Dindon et nutrition en action

Fiches informatives

Bienfaits nutritionnels, gestion du poids, conseils en matière de grossesse, recettes santé…

Découvrez comment exploiter le dindon, protéine-vedette du mieux-être, grâce à notre nouvelle série de fiches informatives :