Salade de tomate, d’asperge et de gorgonzola

Classique 4664 visites sur cette fiche
Préparation : 20 min
Cuisson : 1 min
Portions : 8
Plat : Accompagnement
Méthode : Autre
Coupe :
Cette recette est offerte par les Éditions de l'Homme

Ingrédients

  • 570 g (1 1/4 lb) de minces tiges d’asperge, parées
  • Le jus de 1/2 citron
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge
  • 1 c. à café (1 c. à thé) de sel
  • 6 tomates italiennes ou tomates mûries sur pied, épépinées et coupées en dés
  • 1 gousse d’ail dégermée et finement hachée
  • 2 oignons verts ou oignons nouveaux finement hachés
  • 1 gros bouquet de basilic frais, finement déchiqueté
  • 1/2 c. à café (1/2 c. à thé) de poivre noir fraîchement moulu
  • 100 g (3 1/2 oz) de fromage gorgonzola ou roquefort, émietté

Préparation

  1. Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition. Y mettre les asperges et les blanchir pendant 1 min. Les égoutter, puis les plonger immédiatement dans de l’eau glacée pour les empêcher de cuire davantage (cela conserve aux asperges leur beau vert brillant).
  2. Pour faire la vinaigrette au citron : mettre le jus de citron, l’huile d’olive et la moitié du sel dans un bocal dont le couvercle visse et bien brasser.
  3. Mettre les tomates dans un bol, puis ajouter la vinaigrette au citron, l’ail, les petits oignons, le basilic, le reste du sel et du poivre au goût. Réserver.
  4. Disposer les asperges sur un grand plat de service ou sur des assiettes individuelles. Pour servir, y verser le mélange de tomate, puis parsemer du fromage.

Notes et conseils

Au printemps, rien n’égale les tiges d’asperge bien tendres tout juste blanchies. Dans cette recette, elles sont encore plus savoureuses, car on leur ajoute du gorgonzola et des dés de tomate. Si vous ne parvenez pas à trouver des tomates ordinaires de bonne qualité, utilisez des tomates cerises en quartiers.

Un peu d’organisation
Vous pouvez préparer la vinaigrette la veille. Vous pouvez cuire les asperges et faire le mélange de tomate 6 h à l’avance, mais ajoutez le basilic et la vinaigrette juste au moment de servir.

Variantes
Déposez du pain grillé sous les asperges, il absorbera la savoureuse
vinaigrette. De toutes petites câpres ou des olives noires peuvent être ajoutées au mélange de tomate. Vous pouvez aussi remplacer le gorgonzola par du fromage de chèvre, de la mozzarella ou de la feta.

Cette recette donne 6 portions en hors-d’œuvre, 4 portions en plat principal ou 8 portions en accompagnement.

Cette recette nous a été gracieusement fournie par les Éditions de l’Homme. Pour commander le livre SALADE publié dans la collection Tout un plat, cliquez ici.

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à commenter cette recette!

Si vous laissez un commentaire sur une recette, celui-ci sera automatiquement affiché la prochaine fois que vous visiterez cette recette, avec votre prénom et votre ville de résidence.

Les éleveurs de volailles du Québec se réserve le droit de retirer les messages qui seront jugés inappropriés (ex. : langage vulgaire, commentaire non relatif à la recette présentée).

 

Code de vérification *
Pour prévenir les abus, vous devez inscrire le code de vérification apparaissant sur l'image suivante. Le code est sensible à la casse. Assurez-vous de recopier les lettres en minuscule ou majuscule selon le cas. Ne pas mettre d'espace.

Image CAPTCHA
Code :

Vous avez aimé cette recette ? Vous aimerez aussi...

Trouver une recette

parmi nos 600+ recettes de dindon

Rechercher parmi les contenus du site autres que les recettes



Comment farcir un rôti de dindon

Avez-vous essayé une recette que vous avez découverte grâce à une de nos vidéos?