Hauts de cuisse de dindon farcis lacqués à l’orange
Préparation : 60 min
Cuisson : 60 min
Portions : 4
Cuisson : 60 min
Portions : 4
Plat : Plat principal
Méthode : Griller ou barcecue
Coupe : Haut de cuisse de dindon
Méthode : Griller ou barcecue
Coupe : Haut de cuisse de dindon
Ingrédients
Farce
- 15 ml (1 c. à table) d'huile d'olive
- 125 ml (1/2 tasse) d'oignon haché finement
- 125 ml (1/2 tasse) de céleri haché finement
- Zeste et jus d'une orange
- 500 ml (2 tasses) de petits croûtons (du commerce ou maison)
- 60 ml (1/4 tasse) de bouillon de poulet chaud
- Sel et poivre du moulin, au goût
Hauts de cuisse de dindon
- 1 orange
- 2 gros hauts de cuisse de dindon désossés* avec la peau
- 30 ml (2 c. à table) de beurre à température ambiante
- 30 ml (2 c. à table) de jus d'orange
- 5 ml (1 c. à thé) de paprika
- Sel et poivre du moulin, au goût
Préparation
- Dans un grand poêlon, faire chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter les oignons et le céleri, faire sauter pendant 5 minutes ou jusqu'à tendreté.
- Retirer du feu et incorporer le zeste et le jus d'orange, les croûtons et le bouillon de poulet. Bien mélanger le tout.
- Assaisonner avec le sel et le poivre, puis réserver.
- Faire chauffer le four à 180 °C (350 °F).
- Trancher une orange en 6 et déposer les tranches sur le fond d'une rôtissoire huilée.
- Sur une planche à découper, disposer un à un les hauts de cuisses désossés, la peau sur la planche. Placer une feuille de papier ciré ou de papier parchemin sur les hauts de cuisse de dindon et les aplatir à l'aide d'un maillet (face plate) ou d'un rouleau à pâte. Les hauts de cuisse devraient avoir une épaisseur d'environ 2 cm (3/4 po).
- Retirer le papier ciré ou parchemin.
- Dans un petit bol, mélanger le beurre et le jus d'orange. Badigeonner la moitié de ce mélange sur la partie charnue de la viande. Diviser la farce en 2 parts, disposer une part sur chaque haut de cuisse et rouler le tout pour farcir.
- Ficeler chaque haut de cuisse ou utiliser des cure-dents.
- Placer les hauts de cuisse, l'ouverture vers le bas, sur les tranches d'orange et badigeonner du reste du mélange de beurre à l'orange.
- Parsemer de paprika et faire cuire pendant environ 1 heure ou jusqu'à une cuisson à coeur de 77 °C (170 °F), arroser deux fois pendant la cuisson. Retirer du four et laisser reposer 5 minutes. Retirer la ficelle ou les cure-dents et faire des tranches d'environ 2,5 cm (1 po).
- Servir accompagné de votre sauce aux canneberges entières préférée.
- * Bien que cette tâche s'effectue également chez soi, il est plus facile de demander au boucher de désosser les hauts de cuisse de dindon, en conservant la peau.
Notes et conseils
Cette recette gracieuseté des Éleveurs de dindon de l'Ontario provient du fascicule un voyage autour du monde avec le dindon du Québec.
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à commenter cette recette!
Si vous laissez un commentaire sur une recette, celui-ci sera automatiquement affiché la prochaine fois que vous visiterez cette recette, avec votre prénom et votre ville de résidence.
Les éleveurs de volailles du Québec se réserve le droit de retirer les messages qui seront jugés inappropriés (ex. : langage vulgaire, commentaire non relatif à la recette présentée).
Vous avez aimé cette recette ? Vous aimerez aussi...
-

Ragoût de dinde aux tomates -

Croustillant de dindon aux champignons des bois -

Verrine de dindon et sa mayonnaise à la mangue -
Chili au dindon et aux haricots noirs -

Escalopes de dindon au centre moelleux et petits légumes à la niçoise -

Murg Makhani de dindon à l’indienne -
Dindon rôti infusé aux herbes aromatiques -

Poitrines de dindon farcies aux canneberges, glacées à l’érable -

Filets de dindon façon Tatin -

Soupe de boulettes au dindon


