Dindon entier infusé au citron-basilic

Retour aux recettes
Dindon entier infusé au citron-basilic
Thématiques
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 90 minutes
Portions : 8

Valeurs nutritives

Éléments nutritifs par portion

Calories
 
680
Protéines
 
91 g
Glucides
 
1 g
Ingrédients
  • 1 petit dindon entier du Québec (environ 3 kg /6 lb)
  • 125 ml (1/2 tasse) de beurre
  • 3 gousses d'ail, dégermées et hachées
  • 2 ml (1/2 c. à thé) de poivre de cayenne (facultatif)
  • 45 ml (3 c. à soupe) de jus de citron
  • 60 ml (1/4 tasse) de basilic frais, haché
Préparation

Préparation

  1. Retirer le cou et les abats dans la cavité. Avec de la ficelle, attacher les pattes ensemble, sans trop serrer.
  2. Faire fondre le beurre à feu moyen dans une petite casserole. Y faire revenir l'ail 3 minutes. Verser le tout dans le bol d'un robot culinaire. Ajouter le poivre de cayenne, le citron et le basilic, puis réduire en purée.
  3. À l'aide d'une seringue à marinade, injecter l'infusion citron-basilic dans la partie charnue de la poitrine et des cuisses.
  4. Préchauffer le barbecue à feu moyen et enduire la grille d'huile végétale. Faire griller le dindon environ 1 h 30 ou jusqu'à ce que la température interne recommandée soit atteinte de 74 °C (165 °F).
  5. Servir avec des pâtes à l'huile aromatisée et des demi-artichauts grillés sur le barbecue.

Cuisson au four :

  1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Placer le dindon dans une rôtissoire et cuire à découvert environ 2 h 30 ou jusqu'à ce que les jus de cuisson soient clairs et que la température interne recommandée soit atteinte de 74 °C (165 °F).

Notes et conseils

Cette recette est une gracieuseté des Éleveurs de dindon du Canada et provient du fascicule de recettes « Savourez l'été autrement avec le dindon! ».

Selon les principes reconnus de la classification des viandes qui privilégient le masculin, l’appellation «  dindon  » ou «  dinde  » sert à désigner toute viande provenant de cette volaille, sans égard ni au sexe ni à l’âge. Alors, «  dinde   » ou «  dindon   », c’est la même chose dans votre assiette!

Le saviez vous Afin de prévoir la quantité de dindon à acheter pour un repas, il faut compter 454 g (1 lb) de dindon entier cru par personne.