Dindon entier laqué à l’orange et au romarin

Retour aux recettes
Dindon entier laqué à l’orange et au romarin
Thématiques
Préparation : 0 minutes
Cuisson : 180 minutes
Portions : 10
Ingrédients
  • Dindon entier du Québec de 10 à 12 livres (4,5 à 5,5 kg), sans les abats

  • 60 ml (¼ tasse) de beurre mou, non salé

  • 750 ml (3 tasses) de jus d’orange

  • 4 brins de romarin frais

  • 30 ml (2 c. à soupe) de miel

Préparation
  1. Laisser le dindon reposer à température ambiante pendant 30 minutes avant de le faire rôtir. Puis, préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Badigeonner le dindon uniformément de beurre, 15 ml (1 c. à soupe) de sel casher et de 2,5 ml (½ c. à thé) de poivre noir fraîchement moulu. Insérer 2 brins de romarin dans la cavité.

  2. Mettre sur une grille dans une rôtissoire et faire rôtir pendant 1 heure. Tandis que le dindon est en train de rôtir, porter à ébullition le jus d’orange, les 2 brins de romarin restants et le miel dans une casserole.

  3. Réduire le feu à doux et laisser mijoter pendant 30 minutes jusqu’à ce qu’il reste 250 ml (1 tasse) de liquide.

  4. Après une heure, réduire le four à 170 °C (325 °F). Rôtir pendant encore 2 heures ou jusqu’à ce que le thermomètre à viande inséré dans la partie la plus épaisse du haut de cuisse indique 82 °C (180 °F).

  5. Arroser le dindon avec la laque toutes les 30 minutes, mais cesser de le faire une fois la cuisson du dindon terminée. Laisser reposer le dindon environ 10 minutes avant de la couper.


Notes et conseils

Passez au niveau supérieur et faites de votre dindon le clou du spectacle grâce à seulement cinq ingrédients! Vos invités seront sans voix face à ce  dindon  tendre et savoureux recouvert d’une laque à l’orange et au romarin simple, mais élégant.

Cette recette est une gracieuseté de Ziploc®.

Selon les principes reconnus de la classification des viandes qui privilégient le masculin, l’appellation «  dindon  » ou «  dinde  » sert à désigner toute viande provenant de cette volaille, sans égard ni au sexe ni à l’âge. Alors, «  dinde   » ou «  dindon   », c’est la même chose dans votre assiette!