Simples précautions!

 

Voici 4 précautions simples à prendre pour lutter contre les bactéries présentes dans les aliments et réduire le risque de contamination lorsque vous manipulez des aliments :

Nettoyer

Les bactéries peuvent se répandre dans toute la cuisine et se loger sur les mains, les planches à découper, les couteaux et les plans de travail. Pour éviter la prolifération des bactéries, il est recommandé de se laver fréquemment les mains à l’eau chaude et au savon pendant au moins 20 secondes avant et après avoir manipulé des aliments.

Séparer

Les bactéries se disséminent par contamination croisée. Garder les viandes crues, la volaille, les fruits de mer et leurs sucs à l’écart des aliments que vous ne ferez pas cuire.

Cuire

Si les aliments sont mal préparés ou insuffisamment cuits, les bactéries peuvent survivre; une situation à laquelle même les cuisiniers les plus expérimentés peuvent faire face. Comme il est impossible de savoir à l’œil nu si les aliments sont suffisamment cuits, on recommande de toujours utiliser un thermomètre à viande.

Réfrigérer

Les bactéries se multiplient plus rapidement à des températures situées entre 4 °C (40 °F) et 60 °C (140 °F). Réfrigérer les aliments comme il se doit constitue l’une des façons les plus simples et les plus efficaces de réduire les risques d’intoxication alimentaire.

 

Pour en savoir plus, consultez  soyezprudentaveclesaliments.ca
ou le site du Partenariat canadien pour la salubrité des aliments :  abaslesbac.org